dimanche 29 janvier 2012

Ces hébergeurs venus de l'est

Quel est le point particulier des hébergeurs de l'ex URSS ? Tous n'ont rien modifier depuis l'affaire Megaupload, même pas peur ! Il y a une focalisation depuis plus d'une semaine sur la localité dans l'hébergement de fichiers. Beaucoup à la recherche d'une nouvelle plateforme veulent savoir si les serveurs sont situés aux États-Unis. Le vent de panique de ses derniers jours nous montre que pas uniquement les hébergeurs ayant des infrastructure sur le sol US ont pris peur. La crainte dans l'hébergement de fichiers de ses derniers jours est surtout de se retrouver avec les menottes aux poignets comme les responsables de Megaupload avec des chefs d'inculpation du type blanchiment d'argent et racket en bande organisée ! Cette histoire nous montre que quel que soit l'endroit où les serveurs se trouvent la justice américaine peut intervenir avec une collaboration et/ou en saisissant les noms de domaines et les adresses IP afin de mettre un bémol aux activités de n'importe quel hébergeur (les nombreux serveurs aux Pays-Bas de Megaupload sont inaccessibles par exemple). La nationalité d'un hébergeur est souvent très compliquée à établir, la structure (société) est dans un lieu souvent offshore (sans existence physique, juste une boîte aux lettre et encore), les serveurs ailleurs (souvent dans différents pays) et les créateurs dans d'autres endroits sans forcément avoir mis les pieds dans le pays de la société créée ou des datacenters. La panique de certaines plateformes suite aux procédures engagées dans l'affaire Megaupload vient donc surtout du risque encouru pour l'individu derrière le site que n'arrête pas forcément la mise en place d'une société offshore comme le pensaient probablement certains créateurs. Aujourd'hui l'un des critère les plus pertinent pour espérer trouver un hébergeur fiable se trouve surtout dans l'origine des créateurs de ces sites, il y a des pays où la crainte de se retrouver dans la situation de Kim Dotcom est plus faible que d'autres. La Russie par exemple fait parti de ses pays où l'on imagine pas le FBI débarquer chez vous. Sous ces cieux, ils existent des créateurs de sites d'hébergement de fichiers de qualité depuis de nombreuses années qui étaient jusqu'alors peu utilisés dans nos contrées mais cela est entrain de changer. En voici quelques uns :

Depositfiles
Il a toujours fait parti des tous meilleurs. Seul concession faite depuis aujourd'hui, il n'affiche plus le palmarès des meilleurs membres car probablement trop ostentatoire (pour les curieux, le meilleur du mois tourne autour des 6000 - 7000 $). Cet hébergeur mène la vie dure au partage de compte au grand dam des débrideurs qui ont du mal à suivre. Bien installé et depuis longtemps, il est très utiliser jusqu'à présent pour l'hébergement de fichiers pour adulte. Un litige est semble-t-il en cours avec Perfect 10 qui lance de nombreuses poursuites contre différents acteurs du web. Devrait continuer son bonhomme de chemin.

Turbobit
Pas de changement. Site en plusieurs langues dont le français avec une bonne traduction. Les auteurs de ce site sont également à l'origine de l'hébergeur Hifile. Pour en savoir plus lire un précédent billet : http://hebergement-de-fichiers.blogspot.com/2011/12/promotion-chez-turbobitnet.html

Hitfile
Pas de changement tout comme Turbobit dont les créateurs sont les mêmes, la distinction entre les 2 se fait au niveau du programme de partenariat. Pour en savoir plus lire un précédent billet : http://hebergement-de-fichiers.blogspot.com/2011/12/promotion-chez-turbobitnet.html

Extabit
Pas de changement à l'horizon. Hébergeur qui suscite un fort intérêt sur les forums anglophones ces derniers jours de puis l'affaire Megaupload. Traduction en Anglais correcte.


Letitbit
N'a pas bougé de puis l'affaire Megaupload. Site traduit en Anglais partiellement, pour quelques rubrique (news par exemple) la maitrise du Russe ou Google translate est indispendable. Hébergeur surtout utilisé dans les pays de l'est pour du contenu pour adulte. Les créateurs de cet hébergeur sont aussi à l'origine de Shareflare, VIP-file, Sms4file. Peu savent que sur cet hébergeur il est possible de proposer ses vidéos en streaming et d'être rémunéré à hauteur de 30$ les 10000 vues (nouveauté).

Shareflare (même créateur que Letitbit)
Mieux traduit que sont grand frère Letitbit, il semblerait que les créateurs soient plus engagés sur ce site surtout pour le développement international. Trois programmes de récompenses, le premier 60% des ventes de compte Premium (PPS), le second en fonction du nombre de téléchargements jusqu'à 30$ en fonction de la taille et de son statut, le troisième jusqu'à 33$ en fonction de la taille et de de localisation. Tout comme Letitbit, le streaming est disponible.

VIP-file (même créateur que Letitbit)
Hébergeur original puisque ne proposant pas la possibilité d'un téléchargement gratuit. Pour pouvoir obtenir un fichier sur ce site il faut obligatoirement passer par un compte payant. Par contre pour effectuer un téléversement (Upload) et profiter du programme de récompenses un compte gratuit suffit. Il s'agit ici d'un hébergeur où l'on propose des fichiers afin d'être clairement rémunéré (35% de chaque vente). Utiliser surtout par des utilisateurs ayant des fichiers rares avec une forte demande, on trouve surtout les liens de cette plateforme pour des vidéos ou des photos pour adulte où les demandeurs sortent le portefeuille plus volontier. Streaming disponible, qu'un utilisateur sans compte payant pourra visionner. Le prix d'un compte Premium commence à partir de 7 euros pour un mois.

Sms4file (même créateur que Letitbit)
Même principe que VIP-file mais cette fois-ci, on paie pour l'acquisition d'un seul fichier à priori. Hébergeur peu utilisé, quand ses liens sont proposés c'est en complément des trois précédentes plateformes.

Voici à quoi ressemble une vidéo en streaming proposer par Letitbit, Shareflare, VIP-file et Sms4file :


Attention il est fait mention des récompenses pour le visionnage en streaming uniquement sur Letitbit, c'est donc à priori uniquement à partir des liens de ce compte pour en profiter. Il est à noter que l'on peut copier ses fichiers d'une plateforme à une autre très facilement et instantanément depuis la fonction de « Remote Upload ». Ces différents sites ont été pensé intelligemment afin de pouvoir contenter le plus grand nombre.


Bien que Depositfiles semble au-dessus de la mêlée car plus reconnu internationalement, il n'en reste pas moins que les outsiders cités sont de bonne facture et connaissent actuellement un fort accroissement de leurs membres. L'avenir reste de toute façon incertain, impossible d'affirmer qu'un quelconque hébergeur va perdurer pendant de longues années mais certains sites ont l'air moins exposés que d'autres et ceux indiqués dans ce billet semblent plus protégés d'une fermeture du jour au lendemain comme on a pu le connaître.

Vidéo utilisée : "Big Buck Bunny" disponible à l'adresse www.bigbuckbunny.org sous licence Creative Commons.

jeudi 26 janvier 2012

Partage des fichiers remis en fonction chez Fileserve !

Tout est dans le titre. Fileserve a réinstallé la possibilité de télécharger les fichiers d'autrui. Pourquoi ? Pour combien de temps ? Personne n'en sait rien puisque c'est le silence radio chez cet hébergeur. Au moment de la rédaction de ce billet, comme pour tout le monde il est "down" c'est probablement le seul a ne pas être surchargé !


Edit : Actuellement pas de Captcha, de temps d'attente et possibilité de télécharger plusieurs fichiers en même temps sans avoir besoin d'être enregistré. 26/01/12 20h00 

Nouveau programme de récompenses chez MixtureCloud

Comme promis par MixtureCloud, un nouveau programme de récompense a été mis en place. Plus de gain en fonction du nombre de téléchargements mais une rétribution en fonction de l'achat de compte par les filleuls à hauteur de 2$. On aurait pu imaginer un système de points permettant l'acquisition d'un compte Premium, il n'en est rien. Pour l'instant il n'y a pas plus d'information que cela, espérons que MixtureCloud ne soit pas atteinte dorénavant de la maladie du secteur qui consiste à communiquer à minima et que la rubrique "Actualité" s'enrichisse d'un message afin de savoir ce qu'il en est exactement. Le changement de reversement de ses gains va-t-il également influer également sur les fonctionnalités des comptes gratuits ? Où la réflexion s'est arrêtée sur la rémunération ? 

Les anciens utilisateurs de Megaupload avaient l'habitude de pouvoir visionner une vidéo pendant 72 minutes et de pouvoir télécharger plusieurs fichiers gratuitement avant d'avoir une restriction, les hébergeurs nés plus tard ont été plus restrictifs mais proposaient un programme de rémunération bien  plus attractif. Aujourd'hui la remise à plat chez de nombreux hébergeurs des programmes de gains ne s'est pas accompagnée d'une amélioration des conditions des comptes gratuits alors que cela a fait vraiment le succès de Megaupload. Hier les nouveaux entrants se faisaient une place par une surenchère sur les gains potentiels, ceux qui aujourd'hui abandonnent ou amenuisent fortement leur programme devraient y songer fortement car bon nombre des anciens utilisateurs de Megaupload ne sont pas intéressé par l'obtention de gains mais par les conditions de leur compte et bien évidemment la qualité du service. Pour les hébergeurs qui voudraient augmenter significativement le nombre de ses membres dans la durée, c'est probablement une piste à ne pas négliger. Non ?

S'agissant de MixtureCloud dont les qualités ne manquent vraiment pas, nul doute que Monsieur Mixture va nous gratifier d'une news dans sa rubrique "Actualité" qui a du être créer pour ça (?) et nous dessiner l'avenir de cette plateforme car l'incertitude règne dans le secteur actuellement. Wait and see, comme on dit...

Rien ne bouge chez FileFactory

Pas de changement en vu chez l'hébergeur FileFactory qui n'a pas l'intention de modifier son fonctionnement. Plateforme existante depuis plusieurs année (2005) avec un modèle économique éprouvé, il n'a pas l'intention de prendre des mesures radicales comme on a pu le voir ces derniers jours. Voilà ce que l'on peut lire sur Getsatisfaction de la part d'un employé de FileFactory (en) :

« … Within 3 days our traffic has increased 3 fold. As we were not prepared for this not everything can be fixed immediately. However we are constantly in touch with our datacenter and hopefully tonight they can implement a very large increase in our bandwidth capacity. This is not an instant process as switches need to be configured and new cables installed - it's not simply a matter of flicking a switch.

The problem with bandwidth means that:

- download servers take longer to serve out files, so the load increases, meaning new people can't get through so files appear to be down when they actually are not

- downloads are slower because a lot more people are trying to download at once

- FTP transfers are delayed because when trying to move a file to a download server, if the server is under heavy load, this can take longer to do and sometimes the transfer will fail

All these problems will be resolved when the additional bandwidth is implemented.

However given the amount of traffic overall most things are going quite well, although we do know there are some issues.

Regarding the future of FileFactory we have been online since 2005 so we have a very long history and we have always operated with legitimate business model and practices. This is why we have never been quite as popular as other services, but it also means we can continue on because it's business as usual. We see no need to take dramatic action like disable file sharing services... »

On peut prendre la mesure de la fermeture de Megaupload, en quelques jours FileFactory a triplé son trafic habituel. Des actions sont en cours afin de faire face à la demande. Cet hébergeur est particulièrement apprécié de ses membres pour sa possibilité de pouvoir télécharger des torrent (« Upload Torrent »), actuellement cette fonction connait des difficultés et elle est en réécriture. FileFactory avait semble-t-il une plus grande présence sur le web il y a quelques années dans ce que l'on pourrait appeler « l'ère Rapidshare », mais avec l'actualité il devrait connaître une seconde jeunesse d'autant plus qu'il a démontrer sa fiabilité au cours des années passées. Il est l'hébergeur qui a toujours été le plus agressif en matière commerciale en relançant régulièrement par mail (sans spammer non plus) ses membres pour qu'ils achètent un compte « Premium », c'est actuellement le cas avec une offre d'un compte pour 1 an à 39$. Pour ceux qui désireraient acquérir un compte Premium, il leurs est fortement conseillé d'attendre que le service rentre dans l'ordre car surchargé actuellement, comme un peu tous les hébergeurs, mais de s'inscrire gratuitement dès à présent pour recevoir par mail les offres promotionnelles. 


FileFactory



mardi 24 janvier 2012

Côme et Antoine : Bref, Megaupload a fermé

Petit moment de détente..


Examen annuel des comptes chez Oron

Oron procède à un examen annuel des comptes pour voir s'ils sont conformes à ses conditions de service. Un mail a dû être envoyé mais apparemment tout le monde ne le reçoit pas. Pendant cette période tous les comptes sont restreints en attendant d'être approuvés. Cette année avec l'actualité du moment, les comptes devraient être regardés à la loupe. L'approbation des comptes a déjà commencé et de nombreux membres ont pu retrouver leurs comptes avec toutes leurs fonctions. Le programme de récompense n'est plus visible pendant cette période mais les statistiques sont toujours tenues à jour. Pour le moment tout laisse croire qu'Oron va faire perdurer sont programme de partenariat, il faut dire que cet hébergeur est surtout utilisé pour le contenu pour adulte qui est un segment particulier dans le secteur, puisque non touché pour le moment par l'affaire Megaupload, à l'image de Userporn seul véritable survivant de la galaxie Fileserve.

MixtureCloud va proposer un nouveau programme de récompense

MixtureCloud (MixtureVideo) vient d'arrêter son programme de récompense et a annoncé qu'un nouveau programme va naître dans les jours qui suivent. L'annonce de cette modification est rassurante sur la continuité de l'existence de cet hébergeur qui était très prometteur. A suivre donc, dans les jours qui suivent...

lundi 23 janvier 2012

Plus de programme de récompenses chez FilePost

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

L'hécatombe chez les hébergeurs continue

Au cours des dernières heures sont intervenues d'autres fermetures des programmes de récompenses. Cela ne présage rien de bon même si ces derniers ne sont pas toujours les plus prisés :

  • Uploading.com suspend sont programme de récompenses à partir du 24 janvier.
  • Crocko.com  et Glumbo.com ont mis fin à leur programme respectif.
  • Putlocker.com le fermera à partir du 1 février 2012, un changement de modèle est envisagé avec un partenariat avec les créateurs de contenu.

Ça fait beaucoup dans une seule journée et c'est probablement pas fini...

Uploaded.to rend indisponible son service pour les USA

Suite à l'affaire Megaupload qui secoue le monde de l'hébergement de fichiers, Uploaded.to à pris la décision de ne plus autoriser l'utilisation de son service depuis le sol des États-Unis. Un filtrage au niveau des adresses IP est effectué :


On peut se dire qu'il s'agit d'un moindre mal par rapport à ce qui se passe autour de Fileserve ou de Filesonic, ça parait même rassurant en laissant espérer que des solutions drastiques ne soient pas utilisées. Cet hébergeur propose outre un programme de récompenses, un système de points qui devrait ravir les nostalgiques des "Rewards" de Megaupload.


Edit : Cet hébergeur est l'un des rares à continuer de dialoguer avec ses utilisateurs, il ne fait pas la politique de l'autruche. Pour le filtrage du trafic US, il le justifie par le fait que son service est très peu utilisé sur ce sol et qu'il veut se prémunir de soucis avec les autorités américaines. Il n'a pas l'intention d'arrêter son programme de récompenses mais une réflexion est tout de même en cours pour une éventuelle modification. Uploaded reconnait qu'actuellement il connait des soucis pour gérer toutes les connexions suite à l'augmentation du trafic de ces derniers jours mais met tout en oeuvre pour y remédier, tous les hébergeurs ont actuellement ce souci. Ravi de voir que dans le secteur, il reste des acteurs pas effrayés pour communiquer sur leurs actions et leur futur.

Fileserve c'est fini

Après dans un premier temps avoir supprimé son programme de récompense et avoir massivement effacé des fichiers, Fileserve ne permet plus dorénavant le partage de fichier. On ne peut plus que télécharger ses propres fichiers comme c'est le cas de Filesonic. Filejungle et Uploadstation devraient suivre le même chemin dans les heures qui suivent.

Uploadstation ferme son programme de récompenses

Comme supposé dans le dernier billet, Uploadstation a effectivement fermé également son programme de récompense. Tous les sites de la galaxie Fileserve subissent une purge au niveau des fichiers et de nombreux bannissements de membres interviennent. La question qui se pose maintenant est de savoir que va-t-il se  passer pour le site Userporn ? Va-t-il lui aussi connaître le même sort où va-t-il un sort différent du fait de son positionnement particulier ? Si la décision est la même que pour les autres sites d'hébergement, la réponse ne devrait pas tarder...

Filejungle ferme son programme de récompenses

Sans surprise cette fois-ci au vu de l'actualité de ces derniers jours, le site Filejungle clos son programme de récompenses tout comme l'ont déjà fait les plateformes Videozer, Videobb et Fileserve. Tous ces hébergeurs font parti de la galaxie Fileserve. Uploadstation ne devrait pas tarder également à clôturer son programme de récompenses puisque appartenant au(x) même(s) personne(s). Comme les précédentes fermetures, celle-ci s'est faite sans le moindre avertissement ou communication.

dimanche 22 janvier 2012

La fin de Filesonic ?

Filesonic c'est probablement fini, il n'est plus possible de partager ses fichiers et l'on peut uniquement télécharger ses propres fichiers. L'annonce sur le site est clair : 
« All sharing functionality on Filesonic is now disabled. Our service can only be used to upload and retrieve files that you have uploaded personally. If this file belongs to you, please login to download it directly from your file manager. ». 
Cette décision fait bien évidemment suite aux déboires judiciaires de Megaupload. Le(s) propriétaire(s) de Filesonic sont également derrière l'hébergeur Wupload qui a abandonné son programme de récompense il y a quelques semaines pour des raisons de non rentabilité, mais qui continu à ce jour de proposer de partager ses fichiers. L'avenir de Filesonic semble donc compromis. Peu d'information pour l'instant sont disponibles car la nouvelle est fraîche mais lors de l'arrêt des récompenses de Wupload, une communication avait été faîte et une procédure pour solder les gains avait été mise en place. On peut donc espérer avoir des informations rapidement sur la suite des événements. Cet arrêt brutal est inattendu, Filesonic était très apprécié et de nombreux utilisateurs déçus par Fileserve ses dernières semaines l'avaient rejoint. Attendons tout de même d'avoir plus d'information avant de l'enterrer. 

La semaine devrait être dense en information sur les hébergeurs...

Vent de panique dans la galaxie Fileserve

Suite à ce que l'on peut appeler l'affaire Megaupload que la justice américaine vient de contraindre de fermer, un vent de panique c'est emparer chez Fileserve. Rappelons-le, le(s) propriétaire(s) de ce site sont à la tête de nombreuses autres plateformes d'hébergement de fichiers sans toutefois le revendiquer. Au lendemain de la fermeture de la galaxie Megaupload, les sites Fileserve.com, Videobb.com et Videozer.com ont mis en sommeil ou arrêter leurs programmes de récompense sans aucune communication à ce jour aussi bien sur ces sites que sur les fils officiels les concernant du forum www.junction.com. La gronde monte chez de nombreux membres de ces plateformes, non pas pour l'arrêt (momentanée ou pas) de leurs programmes mais pour le fait de refuser toute communication à ce jour sur cet état de fait. Sur les fils qu'ils tiennent sur le forum www.junction.com c'est le silence radio, plus un seul message depuis l'arrêt des programmes de récompense. C'est bien évidemment un comportement déplorable de la part de ces plateformes et fort regrettable surtout qu'il s'agit à la base de sites techniquement très bons et bien appréciés. Il y a semble-t-il actuellement un nettoyage des fichiers sur les trois sites nommés plus haut ainsi que sur le site Filejungle.com avec une suppression massif des fichiers. Fileserve a pour le moment supprimé les programmes de récompenses uniquement sur ses sites les plus prisés (Fileserve, Videobb et Videozer). Voici les sites que l'on peut attribuer au(x) même(s) auteur(s) et que nous pouvons appeler la « galaxie Fileserve » :

Cette façon de faire risque laisser des traces et rendre moins populaire certains de ses sites. Filerserve à déjà provoquer le courroux de nombreux membres il y a peu de temps pour un bannissement massif d'utilisateurs au motif d'un partage de compte sans grand discernement, pour sa défense il faut tout de même dire que beaucoup ont été réintégrés car bannis injustement. Espérons qu'une communication rapide intervienne. Pour le moment, les autres hébergeurs de fichiers n'ont pas paniquer mais ça pourrait changer dans les jours qui viennent. Pourtant le statut d'hébergeur est relativement protecteur à condition de bien veiller à supprimer les fichiers litigieux lorsque l'on en a connaissance. C'est pas la première affaire dans l'hébergement de fichiers et habituellement dès lors que l'hébergeur démontre qu'il supprime les fichiers illégaux dès qu'il en a connaissance et qu'il fait un minimum d'effort pour décourager l'accueil de tels fichiers, il s'en sort très bien. C'est pas le fait d'héberger du contenu illégal qui pose problème c'est le fait d'être complaisant avec ce contenu. L'affaire Megaupload ne se résume d'ailleurs qu'à cela, il lui est reproché de ne pas supprimer les fichiers dès qu'il en a connaissance, d'encourager la mise en ligne de tels fichiers et d'en avoir mis soit même afin d'amasser un maximum de monnaie. Avec un minimum de sérieux et en évitant d'être mi hébergeur de fichiers mi prince du warez, doit suffire à éviter de se retrouver dans la situation qui fait la une de l'actualité actuellement. Plus vous êtes gros dans le secteur plus vous êtes dans l'oeil du cyclone plus vous devez être irréprochable. Gageons que l'actualité du moment encourage tous les acteurs du secteur à plus de professionnalisme y compris dans la communication avec leurs utilisateurs (ça c'est pour Fileserve !). Les autorités judiciaires américaines ont frappé tellement fort dans l'affaire Megaupload, qu'un changement fort devrait intervenir dans le secteur avec très probablement la disparition de nombreuses plateformes d'hébergement de fichiers...

samedi 21 janvier 2012

La fermeture du site Megaupload par les autorités américaines

Au lendemain du blackout de nombreux sites en protestation contre la loi américaine portant le nom de SOPA (Stop Online Piracy Act) et censée lutter contre le piratage, la justice américaine a ordonné la fermeture du très populaire site Megaupload.com ainsi que les autres plateformes de sa galaxie (Megavideo, Megapay, Megaworld, Megaporn, Megapix...). Hasard du calendrier ? Peu probable. L'enquête aurait durée 1 an, le fait qu 'elle aboutisse juste au lendemain d'une réaction de sites de renom (Wikipédia, Mozilla...) en total désaccord avec la loi SOPA et que cette contestation ait eu un impact fort sur les membres de congrès américain, ressemble fort à « la réponse du berger à la bergère ». 

Qu'est-ce qui est reproché ?
Voici l'acte d'accusation de 72 pages (en) :
Mega Indictment

Dans les grandes lignes, on reproche a Megaupload d'héberger des fichiers ne respectant pas les droits d'auteurs en toute connaissance de cause, d'encourager la mise en ligne de ses fichiers et d'en avoir également mis. Quelques points forts à retenir dans l'acte d'accusation :
  • Le fait de supprimer les liens indiqués lors de la demande d'un ayant droit et non le fichier alors que lorsqu'il s'agissait de fichier concernant la pédopornographie ou le terrorisme c'était le fichier qui était supprimer rendant tous les liens pointant vers document incriminé inactifs. Pour bien comprendre ce point, il faut savoir que Megaupload vérifiait lors de chaque téléversement si le fichier existait déjà afin de ne pas le recopier une énième fois sur ses serveurs et si c'était le cas, il ne fournissait qu'un nouveau lien qui pointait sur le document déjà existant. Ce point démontrerait la possibilité technique d'enlever directement un fichier frauduleux et donc une mauvaise foi dans la suppression des fichiers contrevenants aux droits des auteurs.
  • Lors de la création de Megavideo, il est reproché d'avoir pomper le contenu sur Youtube afin de donner corps au site.
  • D'offrir une rémunération aux uploaders les plus actifs tout en sachant pour certains que les fichiers mis en ligne étaient illégaux. Voici la véritable raison de l'abandon du programme de récompenses au mois de juillet, il ne s'agissait pas d'une refonte du système de partenariat comme annoncé mais d'un arrêt afin de limiter les dégâts comme déjà évoqué dans un précédent billet ici.

Qui est inquiété ?
Sept personnes dont Kim Dotcom alias Kim Schmitz qui n'est autre que le fondateur de Megaupload ainsi que les sociétés Megaupload Ltd et Vestor Ltd (Megavideo, Megaporn, Megapay).

Quelles sont les preuves ?
L'essentiel des preuves semble provenir de l'échange d'e-mails entre les dirigeants et les salariés. Là ou le bon sens naturel dicte de ne pas laisser de trace écrite des méfaits commis, à l'air numérique, la tendance est de faire fi de ce principe avec le courrier électronique. C'est pourtant toujours d'actualité comme le confirme cette affaire. L'utilisation d'un « hash » pour reconnaître un fichier afin de ne pas le stocker plusieurs fois ne devrait pas jouer en la faveur de Megaupload, aussi bien pour l'effacement des liens à la place des fichiers que pour la mise en ligne ultérieure d'un fichier déjà supprimé pour non respect du cadre légal.

Quel avenir pour Megaupload ?
A priori on a tendance à penser aucun. Bien qu'il s'agit à l'origine d'une enquête du FBI, il y a eu une collaboration internationale avec des saisies et des arrestations dans divers pays laissant imaginer des preuves à charges relativement importantes. Une bonne partie des serveurs étaient sur le sol américain, les noms de domaines et les adresse IP ont été saisis par la justice US. Le temps du déroulement de la procédure judiciaire rend donc peu probable le retour de la galaxie Megaupload même si les charges venaient à s'écrouler dans le futur. Mais sait-on jamais...

Qui va remplacer Megaupload ?
Personne pour le moment. Les anciens utilisateurs de cette plateforme vont se disperser sur différents sites d'hébergement en ligne. Pour la partie streaming les deux grands gagnants devraient être Videobb et Videozer. Pour l'hébergement de fichier « classique » (type Megaupload), le choix est bien plus important car de nombreuses plateformes de bonne qualité existent. On peut imaginer que pour les utilisateurs qui étaient à 100% sur MU vont préférer les sites qui ont déjà fait leurs preuves et qui se placent en haut de l'affiche, en voici quelques uns qui devraient tirer le plus leur épingle du jeu :
  • Filesonic
  • Fileserve (connait actuellement une gronde de nombreux utilisateurs suite à un bannissement de membres pour partage de compte sans être toujours justifié)
  • Depositfiles
  • Hotfile
  • Uploaded.to
  • Oron
  • MixtureCloud (c'est l'hébergeur qui se rapproche probablement le plus de Megaupload et Megavideo car proposant le téléchargement ainsi que le streaming)

Pour ceux ne connaissant pas encore MixtureCloud, cet hébergeur est celui qui a le plus innové l'an passé et pourrait connaître un année 2012 rayonnante. Il ne faudrait pas grand chose pour qu'il explose littéralement, ceux qui ne le connaissent pas sont fortement invités à visiter le site. Pour la partie de l'hébergement de fichier pour adulte en streaming, les membres de Megaporn devraient naturellement se tourner vers Userporn qui avait déjà malgré sont plus jeune âge une plus forte notoriété. Il est a noter qu'avec l'onde de choc de l'arrêt de Megaupload, un vent de panique s'est emparer chez les plateformes VideoBB, VideoZer et Fileserve qui ont mis en sommeil (arrêter ?) leurs programmes de récompenses sans pour le moment donner la moindre information.

Que va-t'-il se passer chez les concurrents ?
On peut s'attendre à une baisse de qualité de service dans les jours et semaines à venir car le trafic qui était généré par le mastodonte Megaupload devrait se reporter chez la concurrence qui à priori n'est pas préparée à accueillir une telle croissance de connexion (MU représentait 4% du trafic internet). L'amateurisme que l'on peut retrouver sous certains angles dans cette affaire et que l'on observe trop souvent dans le secteur devrait céder le pas au vu des risques encourus. Le statut d'hébergeur s'avère protecteur à condition d'être irréprochable sur la suppression des fichiers litigieux lorsque l'on en a connaissance.

Quel est l'avenir du secteur ?
Le « cloud » est une activité en pleine croissance. L'hébergement de fichier ne devrait donc pas baisser et devrait connaître encore de beaux jours. 2011 a été l'émergence d'hébergeur de fichiers à tout va, 2012 devrait être l'année de la consolidation du secteur avec la disparition des moins bons et la mise en avant des tout meilleurs.


L'affaire Megaupload va bien évidemment être suivie par tous les hébergeurs de fichiers et pourrait faire n'être de nouvelles pratiques afin d'éviter de connaître un tel sort...

mardi 17 janvier 2012

BS2BS la nouvelle fonctionnalité de Bitshare

Bitshare.com vient de proposer, à l'instar de nombreux autres hébergeurs, une nouvelle fonction qui consiste en l'import de fichiers déjà présents sur cette plateforme. Pas de bouton d'import dans la page des téléchargements comme beaucoup de ses concurrents, pour importer les fichiers désirés il suffit d'utiliser le chargement à distance (« Remote Upload ») et d'indiquer les liens Bitshare que l'on désire récupérer dans son compte (jusqu'à 30 liens d'un coup et 2048 MB par fichier !). L'utilisation de cette possibilité nommée BS2BS, donne lieu à un partage des récompenses de 60% pour le membre à l'origine du fichier et 40% pour celui qui s'est contenté de l'importer dans son compte. Pour rappel, Bitshare est un hébergeur de fichiers avec un niveau pour son programme de récompenses c'est-à-dire que les gains augmentent en fonction de son propre statut :



Bitshare.com

mercredi 11 janvier 2012

Aperçu des mp3 chez l'hébergeur Uploaded.to

Uploaded.to a developpé au début du mois dernier une nouvelle fonctionnalité consistant à pouvoir écouter les fichiers mp3 avant de pouvoir éventuellement les télécharger, ce qui permet de s'assurer de la qualité du morceau que l'on désire. Original et bien pensé, cette possibilité concerne uniquement les fichiers mp3 ne dépassant pas 10 Mo. Voici à quoi ressemble cette nouvelle fonction en se rendant sur la page de téléchargement d'un fichier mp3 : http://ul.to/09dohysq.  En même temps que ce développement, l'hébergeur a également changé sa façon de répartir sa bande passante pour les utilisateurs des comptes Free en répartissant l'intégralité des ressources non utilisés des comptes payants (Premium) afin d'améliorer sensiblement le débit des membres avec un compte gratuit. Pour rappel Uploaded est l'un des hébergeurs rémunérant le mieux les téléchargements en provenance de France (30€ les 1000 téléchargements pour des fichiers de 100 à 1000 MB), il offre la possibilité d'importer dans son compte les fichiers déjà présents sur la plateforme, un bonus de 2€ est offert pour chaque inscription gratuite...