dimanche 29 janvier 2012

Ces hébergeurs venus de l'est

Quel est le point particulier des hébergeurs de l'ex URSS ? Tous n'ont rien modifier depuis l'affaire Megaupload, même pas peur ! Il y a une focalisation depuis plus d'une semaine sur la localité dans l'hébergement de fichiers. Beaucoup à la recherche d'une nouvelle plateforme veulent savoir si les serveurs sont situés aux États-Unis. Le vent de panique de ses derniers jours nous montre que pas uniquement les hébergeurs ayant des infrastructure sur le sol US ont pris peur. La crainte dans l'hébergement de fichiers de ses derniers jours est surtout de se retrouver avec les menottes aux poignets comme les responsables de Megaupload avec des chefs d'inculpation du type blanchiment d'argent et racket en bande organisée ! Cette histoire nous montre que quel que soit l'endroit où les serveurs se trouvent la justice américaine peut intervenir avec une collaboration et/ou en saisissant les noms de domaines et les adresses IP afin de mettre un bémol aux activités de n'importe quel hébergeur (les nombreux serveurs aux Pays-Bas de Megaupload sont inaccessibles par exemple). La nationalité d'un hébergeur est souvent très compliquée à établir, la structure (société) est dans un lieu souvent offshore (sans existence physique, juste une boîte aux lettre et encore), les serveurs ailleurs (souvent dans différents pays) et les créateurs dans d'autres endroits sans forcément avoir mis les pieds dans le pays de la société créée ou des datacenters. La panique de certaines plateformes suite aux procédures engagées dans l'affaire Megaupload vient donc surtout du risque encouru pour l'individu derrière le site que n'arrête pas forcément la mise en place d'une société offshore comme le pensaient probablement certains créateurs. Aujourd'hui l'un des critère les plus pertinent pour espérer trouver un hébergeur fiable se trouve surtout dans l'origine des créateurs de ces sites, il y a des pays où la crainte de se retrouver dans la situation de Kim Dotcom est plus faible que d'autres. La Russie par exemple fait parti de ses pays où l'on imagine pas le FBI débarquer chez vous. Sous ces cieux, ils existent des créateurs de sites d'hébergement de fichiers de qualité depuis de nombreuses années qui étaient jusqu'alors peu utilisés dans nos contrées mais cela est entrain de changer. En voici quelques uns :

Depositfiles
Il a toujours fait parti des tous meilleurs. Seul concession faite depuis aujourd'hui, il n'affiche plus le palmarès des meilleurs membres car probablement trop ostentatoire (pour les curieux, le meilleur du mois tourne autour des 6000 - 7000 $). Cet hébergeur mène la vie dure au partage de compte au grand dam des débrideurs qui ont du mal à suivre. Bien installé et depuis longtemps, il est très utiliser jusqu'à présent pour l'hébergement de fichiers pour adulte. Un litige est semble-t-il en cours avec Perfect 10 qui lance de nombreuses poursuites contre différents acteurs du web. Devrait continuer son bonhomme de chemin.

Turbobit
Pas de changement. Site en plusieurs langues dont le français avec une bonne traduction. Les auteurs de ce site sont également à l'origine de l'hébergeur Hifile. Pour en savoir plus lire un précédent billet : http://hebergement-de-fichiers.blogspot.com/2011/12/promotion-chez-turbobitnet.html

Hitfile
Pas de changement tout comme Turbobit dont les créateurs sont les mêmes, la distinction entre les 2 se fait au niveau du programme de partenariat. Pour en savoir plus lire un précédent billet : http://hebergement-de-fichiers.blogspot.com/2011/12/promotion-chez-turbobitnet.html

Extabit
Pas de changement à l'horizon. Hébergeur qui suscite un fort intérêt sur les forums anglophones ces derniers jours de puis l'affaire Megaupload. Traduction en Anglais correcte.


Letitbit
N'a pas bougé de puis l'affaire Megaupload. Site traduit en Anglais partiellement, pour quelques rubrique (news par exemple) la maitrise du Russe ou Google translate est indispendable. Hébergeur surtout utilisé dans les pays de l'est pour du contenu pour adulte. Les créateurs de cet hébergeur sont aussi à l'origine de Shareflare, VIP-file, Sms4file. Peu savent que sur cet hébergeur il est possible de proposer ses vidéos en streaming et d'être rémunéré à hauteur de 30$ les 10000 vues (nouveauté).

Shareflare (même créateur que Letitbit)
Mieux traduit que sont grand frère Letitbit, il semblerait que les créateurs soient plus engagés sur ce site surtout pour le développement international. Trois programmes de récompenses, le premier 60% des ventes de compte Premium (PPS), le second en fonction du nombre de téléchargements jusqu'à 30$ en fonction de la taille et de son statut, le troisième jusqu'à 33$ en fonction de la taille et de de localisation. Tout comme Letitbit, le streaming est disponible.

VIP-file (même créateur que Letitbit)
Hébergeur original puisque ne proposant pas la possibilité d'un téléchargement gratuit. Pour pouvoir obtenir un fichier sur ce site il faut obligatoirement passer par un compte payant. Par contre pour effectuer un téléversement (Upload) et profiter du programme de récompenses un compte gratuit suffit. Il s'agit ici d'un hébergeur où l'on propose des fichiers afin d'être clairement rémunéré (35% de chaque vente). Utiliser surtout par des utilisateurs ayant des fichiers rares avec une forte demande, on trouve surtout les liens de cette plateforme pour des vidéos ou des photos pour adulte où les demandeurs sortent le portefeuille plus volontier. Streaming disponible, qu'un utilisateur sans compte payant pourra visionner. Le prix d'un compte Premium commence à partir de 7 euros pour un mois.

Sms4file (même créateur que Letitbit)
Même principe que VIP-file mais cette fois-ci, on paie pour l'acquisition d'un seul fichier à priori. Hébergeur peu utilisé, quand ses liens sont proposés c'est en complément des trois précédentes plateformes.

Voici à quoi ressemble une vidéo en streaming proposer par Letitbit, Shareflare, VIP-file et Sms4file :


Attention il est fait mention des récompenses pour le visionnage en streaming uniquement sur Letitbit, c'est donc à priori uniquement à partir des liens de ce compte pour en profiter. Il est à noter que l'on peut copier ses fichiers d'une plateforme à une autre très facilement et instantanément depuis la fonction de « Remote Upload ». Ces différents sites ont été pensé intelligemment afin de pouvoir contenter le plus grand nombre.


Bien que Depositfiles semble au-dessus de la mêlée car plus reconnu internationalement, il n'en reste pas moins que les outsiders cités sont de bonne facture et connaissent actuellement un fort accroissement de leurs membres. L'avenir reste de toute façon incertain, impossible d'affirmer qu'un quelconque hébergeur va perdurer pendant de longues années mais certains sites ont l'air moins exposés que d'autres et ceux indiqués dans ce billet semblent plus protégés d'une fermeture du jour au lendemain comme on a pu le connaître.

Vidéo utilisée : "Big Buck Bunny" disponible à l'adresse www.bigbuckbunny.org sous licence Creative Commons.