mardi 13 décembre 2011

Le nouveau visage de Megaupload

Vendredi dernier, le site www.megaupload.com a fait peau neuve. Le design de l'hébergeur a été revu pour un résultat plutôt en demi teinte, les premières réactions des utilisateurs semblent être très mitigés. Au passage de cette nouvelle mouture, l'attente pour les membres gratuits avant de pouvoir télécharger un fichier est passé à 60 secondes au lieu de 25 secondes pour les utilisateurs avec un comptes gratuits et 45 secondes pour les non inscrits. Il s'agit donc d'une regression pour les utilisateurs ne disposant pas d'un compte payant. Megaupload a pris un virage pour l'occasion en faisant de la publicité par le biais d'artistes qui disent tout le bien qu'ils pensent du site. La plateforme veut répondre à ses détracteurs qui l'accusent de profiter du piratage pour générer ses revenus. Le site est dans le collimateur de nombreux ayants droits et d'hommes politique outre atlantique dont une loi anti piratage est en discussion (SOPA : Stop Online Piracy Act) afin d'interdire des sites étrangers contenant des fichiers illégaux. La promotion du site est passée par une vidéo, hébergée sur différentes plateformes dont Youtube qui a dû la retirer à la demande d'Universal pour une violation de droit d'auteur ce que réfute Megaupload et envisage de déposer plainte contre Universal ! Voici l'objet du "délire" :


Quand est-il du programme de récompenses ? C'est la question que se pose de nombreux utilisateurs, c'est simple il n'y a pas de nouvelles et il ne fonctionne toujours pas. Il est probable que le programme ne voit plus le jour car posant des problèmes d'ordre juridiques trop important car il rémunère entre autre des membres pour la mise en ligne de fichiers ne respectant pas les droits d'auteurs. C'était déjà pour cette raison que Rapidshare avait abandonné le sien il y a quelques années. Un hébergeur peut-il survivre aujourd'hui sans un programme de partenariat ? Oui quand il a la taille de Megaupload, au pire il perdra un peu de sa superbe comme se fût le cas de Rapidshare, par contre une plateforme plus modeste comme Wupload qui a cessé récemment le sien semble beaucoup plus périlleux. Pourquoi ne pas l'annoncé clairement ? Certainement car il y a un pilotage à vue, entre les déboires judiciaires en cours et une loi très restrictive pour les hébergeurs de fichiers en préparation aux Etats-Unis il vaut mieux enlever cette épine du pieds en attendant la suite des événements et après une décison sera arrêté en fonction également de la réaction des utilisateurs pendant la période sans les fameux "rewards" (récompenses). Car qui peut croire aujourd'hui qu'une rénovation d'une fonctionnalité d'un site peut prendre plus de cinq mois soit une éternité sur le web. Au final, le nouveau visage n'apporte aucun plus pour l'utilisateur, c'est comme avant avec plus d'attente pour télécharger un fichier :o(

Megaupload c'est le boss qui en parle le mieux :






Edit : Depuis le 19 décembre le décompte pour accéder au fichier est passé à 10 secondes pour tous les utilisateurs avec un compte gratuit (inscrits et non inscrits).