samedi 3 mars 2012

L'hébergeur FileVelocity est mis en vente aux enchères

On peut découvrir sur le site www.flippa.com la mise aux enchères de l'hébergeur FileVelocity par son propriétaire. Cette offre de vente permet de se faire une idée sur les aspects économique et technique de l'hébergement de fichiers grâce aux informations fournis alors qu'habituellement le secteur étant peu loquace on peut lire tout et surtout n'importe quoi car ne reposant sur aucun chiffre. Les informations fournis par le propriétaire du site sont appuyés par des copies des comptes Google Analytics, Google Adsense et Paypal dont certaines ont été vérifiées. Les chiffres fournis semblent très probants. Nous pouvons regarder en détail ce qu'est FileVelocity et donc mieux comprendre l'activité de l'hébergement de fichiers.

Pour commencer, cet hébergeur est très récent, il a été mis en ligne le 01 janvier 2012. Il a connu une affluence notable uniquement par la disparition de Megaupload :

Source : Alexa.com

Cet hébergeur propose un programme de récompenses qui a dû aider fortement à sa petite notoriété. Il ne propose rien de particulier, il ressemble à bon nombre de plateformes existantes ce qui le rend particulièrement intéressant pour ce billet puisqu'il s'agit d'un site lambda dans le secteur.

L'aspect technique

- Le site a été bâti avec le script XFileSharing de la société Sibsoft Ltd avec un travail de personnalisation que l'on peut se rendre compte, en le comparant avec le site de démo xfilesharing.com. Ce script est vendu à partir de 120 $ et pouvant aller jusqu'à 774 $ avec toutes les différentes options. L'éditeur du script en propose également un autre pour la vidéo en streaming sur son site avec une démo à cette adresse : xvideosharing.com. Pour ceux qui serait tentés par l'aventure de créer le nouveau Megavideo, ils en leur couteront 600 $ pour acquérir le script.

- 8 serveurs dédiés chez l'hébergeur web néerlandais Leaseweb.com sont utilisés :
  • 1 serveur web pour le site (Server type : Ibm X3630, Processor type : Intel Xeon E5620, Processor speed : 2400 Mhz, Number of CPU's : 2, Number of cores : 4, RAM 8 GB, Hard disks : 4x 1TB SATA, Hardware RAID : Yes),
  • 4 serveurs de fichiers (Server type : Preinstalled evo-kd08 Dl120 g6, Processor type : Intel Xeon X3440, Processor speed : 2530 Mhz, Number of CPU's : 1, Number of cores : 4, RAM : 8 GB, Hard disks : 4 x 2TB),
  • 3 serveurs de fichiers (Server type : Dell R510, Processor type : Intel Xeon E5620, Processor speed : 2400 Mhz, Number of CPU's : 2, Number of cores : 4, RAM : 8GB, Hard disks : 12x2TB SATA, Hardware RAID: Yes).

L'aspect financier

- Les coûts :
  •  L'activité a commencé en janvier avec des petits serveurs car peu trafic puis avec la montée en puissance dû à la fermeture de Megaupload, il a fallut dépenser beaucoup plus (janvier : 320.06 $, février : 740.13 $ et en mars la facture devrait s'élever à 4352 $).
  • Gains des affiliés au mois de février pour un montant d'un peu plus de 4500 $ 
  • 500 $ de frais supplémentaires pour la configuration du serveur
  • 150 $ de frais supplémentaires pour le support des utilisateurs et des mails

- Les revenus :
  • En janvier (début d'activité, il faut considéré du 19 janvier au 31 janvier), 733 $ de publicité et 1327 $ de ventes de compte premium (155 ventes) 
  • En février (du 1er au 21 février) , 6800$ de publicité Adsense et 11827 $ de ventes de compte premium (994 ventes)
  • Total sur 33 jours du 19 janvier au 24 février = 20687 $ de chiffre d'affaire

Le bénéfice :

Une fois retranché aux revenues les frais pour le mois de janvier et février (1060 $ serveurs dédiés, 4500 $ affiliation, 650$ frais additionnel) on arrive à un profit de 14476 $ comme l'indique le propriétaire du site. Mais ce résultat doit être corrigé sur deux facteurs :
  1. Le montant pour les serveurs pris en compte s'élève à 1060 $ soit le montant de janvier et février, mais il s'agissait d'un début d'activité avec un accroissement soudain, la somme qui devrait être prise en face de ces revenus est celle engagée pour le mois de mars pour un service correct soit 4352 $.
  2. Le montant distribué aux affiliés dont l'auteur dit que le reversement est mois de la moitié de ce qu'ils rapportent or dans les chiffres présentés c'est en effet très loin de la moitié. Il n'y a pas eu de copie de compte Paypal sur le paiement des affiliés et les chiffres ne sont pas plus détaillés. Les 4500 $ concernent-ils vraiment les gains de février ou des paiements effectués à ce titre ? Il y a t-il autant d'utilisateur non inscrit qui mettent en partage des fichiers sans profiter du programme de récompenses ?
Une correction doit donc être faite sur le bénéfice trouvé précédemment au moins avec le premier point ce qui fait ressortir un profit de 11184 $ et une éventuelle retouche avec le deuxième point. Ce résultat n'est donc pas d'une précision absolue, il donne juste un ordre d'idée de la répartition des charges et des produits.


Les statistiques (19/01 au 21/02) :
  • 3 344 683 visites
  • 2 149 305 visiteurs uniques
  • 9 464 828 pages vues
  • 2.83 pages par visite
  • 3m13s de temps passé sur le site en moyenne
  • 7000 utilisateurs enregistrés 
  • 1100 utilisateurs payants

Son auteur a sans le savoir créer son site au bon moment en profitant de l'arrêt du site de Megaupload, car combien de webmasters arrivent arrivent dès le deuxième mois a dégagé une marge supérieure à 10000 dollars ? Les statistiques sont également très instructives, 7000 inscriptions pour plus de 2 millions de visiteurs uniques et 1100 utilisateurs payants. Plus de 15% des membres achètent un compte. L'hébergeur étant très récent, les chiffres sont donc sur courte période et il convient donc de ne pas les prendre trop au pied de la lettre. Ils permettent juste de se faire une idée sur ce qui se cache derrière un site d'hébergement de fichiers.