Le téléchargement à distance ("remote upload") est une technique très appréciée par de nombreux utilisateurs de sites d'hébergement de fichiers. L'avantage de cette méthode est de pouvoir transférer un fichier d'un site à un autre sans passer par son ordinateur, en ne dépendant donc pas de sa propre bande passante. Le téléversement d'un fichier prend un temps non négligeable surtout que la plupart des internautes ont des connexions internet asymétrique. Certains "professionnels" de la mise en ligne de fichiers, n'hésitent d'ailleurs pas a investir dans un hébergement FTP pour quelques dollars par mois afin d'utiliser au maximum cette technique qui fait gagner énormément de temps. L'avantage de disposer d'un serveur FTP permet non seulement de faire du transfert directement de son FTP vers différents "cyberlocker" qui propose quasiment tous la possibilité de faire du téléchargement à distance, mais également de disposer d'un lieu de sauvegarde de ses données. En utilisation optimale, on upload jamais un fichier directement sur un hébergeur de fichiers, on transfert d'abord sur son serveur FTP puis ensuite on peut à l'envie le transférer à distance sur les sites désirés via l'option "remote upload". Cette façon de faire est encore plus appréciable pour les utilisateurs qui téléversent un même fichier chez plusieurs hébergeurs. Le serveur FTP reste une valeur sûre et devient inestimable pour de très gros utilisateurs. Une solution intermédiaire peut être utilisée avec Dropbox même si on arrive pas à avoir le même confort, elle a l'avantage d'être gratuite. Il va s'agir ici moins de faire de la sauvegarde de données mais plutôt d'utiliser le téléchargement à distance pour le téléversement d'un même fichier chez plusieurs hébergeurs. Le gain de temps en passant par une telle passerelle va être conséquent puisqu'au lieu d'uploader le même fichier plusieurs fois (chez chacun des hébergeurs), il va n'y avoir plus qu'un seul téléversement puis ensuite de procéder au "remote upload" chez les différents hébergeurs. Avec Dropbox en version gratuite (aucun intérêt en version payante pour cette utilisation, on lui préférera de loin un bon vieux serveur FTP, bien moins chère et pratiquement sans limite), on va connaitre plusieurs limites :
- Tous les hébergeurs n'arrivent pas à prendre un lien Dropox en "remote upload",
- 10 GO de bande passante par jour (250 go avec un compte payant),
- 2 GO de stockage en version standard mais très facilement extensible à plus de 3GO (+ 500 MO en passant par un lien de parrainage, + 750 MO en complétant certain aspect de son compte) et la possibilité la plus intéressante est de pouvoir augmenter cette capacité de 16 GO supplémentaires avec les parrainages où l'on obtient à chaque fois 500 MO en plus (ainsi que le filleul).
Le lien à prendre pour procéder au "remote upload" n'est pas celui fourni en clair par Dropox mais celui qui se cache derrière le bouton Télécharger, il suffit donc de faire un clic droit à son endroit et de choisir dans le menu du navigateur "copier l'adresse du lien" pour se retrouver avec une adresse du fichier du type :
https://dl.dropbox.com/s/add895dddd5d/nom_de_fichier.pdf?dl=1
et surtout pas
Cette liste n'est pas énorme mais il suffit de vouloir téléverser un fichier sur au moins deux de ces hébergeurs pour rendre cette astuce appréciable. Il est a noté que pour les hébergeurs MixtureCloud et Filesector, il sera nécessaire de renommer les fichiers puisque ces hébergeurs vont inclure dans le nom ?dl=1 soit les derniers termes du lien Dropbox fourni.
Voici la liste des hébergeurs testés qui n'ont pas voulu du lien provenant de Dropbox :
Pour donner toutes sa saveur à son compte Dropbox, il faut pas hésiter à faire connaitre son lien de parrainage afin d'augmenter sa capacité de stockage, d'autant plus que le filleul est également gagnant puisqu'il gagne lui aussi 500 MO supplémentaires dans l'opération. Bonne utilisation...