vendredi 17 août 2012

Youtube supermarché du film

Les ayants droit s'inquiètent du volume de films mis en ligne illégalement sur la plateforme Youtube qui rappelons-le appartient à Google. Il est vrai que depuis plusieurs mois, Youtube est devenu l'un des sites où l'on trouve le plus de films ou de séries tv. Deux motifs à cet état de fait, le premier est la fin de la limite du la durée d'une vidéo (10 minutes autrefois avant de passer à 15 minutes), le deuxième est bien évidemment la fin de Mégavidéo (Megaupload). Il suffit de taper "film entier" (plus de 58000 résultats) ou "film complet" (plus de 73000 résultats) sur le site pour s'apercevoir que le catalogue de films français disponibles est immense et qu'il y en a pour tous les goûts. Dans le même temps Google vient de procéder à un changement de son algorithme pour prendre en compte dans son moteur de recherches, les sites faisant le plus de déclarations de violations de copyright car il se plaint d'une explosion de la demande de désindexation de pages. En clair les sites concernés iront dans le "bac à sable" du moteur de recherche sauf pour Youtube qui ne sera pas concerné puisque la déclaration de violation de droit d'auteur se fait uniquement sur Youtube (et non sur Google) ! Dur de ne pas penser qu'il y deux poids et deux mesures, d'autant plus qu'au début de l'année une modification des suggestions de la recherche instantanée en supprimant entre autre les termes Megaupload, utorrent, Bittorent ou Rapidshare de Google alors que sur Youtube lorsque l'on tape un simple "f" on se retrouve avec les propositions suivantes :


Bien que Youtube propose aussi des films entiers en toute légalité aussi bien gratuit que payant, les deux premières propositions ne renvoient pas vers ceux-ci (dans l'offre légale, seul le titre à tendance à être mis). Youtube est en train de devenir feu Megavideo sans avoir besoin d'un compte premium tout en n'ayant pas la fameuse limite de 72 minutes. Quel autre site propose un tel catalogue sans limitation et sans bourse délier ? Aucun. On peut tout de même imaginer que cette situation ne devrait pas trop perdurer. 
La publicité dans le streaming a beaucoup progressée techniquement, laissant présager pour certains contenus un modèle économique viable. On trouve de plus en plus de films, de mangas ou de séries tv mis en ligne légalement et uniquement financer par la publicité. Il va bien falloir un jour trouver une solution afin que tout le monde s'y retrouve plutôt que de continuer une guéguerre sans fin...