mercredi 19 octobre 2011

Streaming chez TransitFiles

TransitFiles indique clairement sur son site qu'il a le désire de devenir le leader incontesté dans l'hébergement de fichiers volumineux. Jeune plateforme, elle a déjà réussi à se faire très rapidement une place parmi les hébergeurs et elle continue son chemin en innovant ou en effectuant des modifications. Il y a peu (lire ici) elle a changé son programme de récompenses en adoptant un modèle plus classique et parmi les plus généreux du moment. Jusqu'à présent il était possible de visionner une vidéo en streaming (HD) mais uniquement pour les détenteurs d'un compte de Premium. Maintenant les fichiers vidéos hébergés sur TransitFiles peuvent être visionnés en streaming (la HD reste le privilège des comptes payants) par tous les utilisateurs y compris les non inscrits. C'est le modèle qui était jusqu'à présent l'apanage de Megaupload (avec Megavideo) et qui est probablement la raison pour laquelle il est tant apprécié malgré l'arrivée de nombreux hébergeurs. Il va falloir compter dorénavant également sur TransitFiles pour le streaming qui connait une forte popularité. Un lien d'un fichier chez TransitFiles ressemble à ça : http://transitfiles.com/dl/Lr5eHkub son pendant en streaming ressemblera à http://transitfiles.com/v/Lr5eHkub, le dl (download) cédera la place au v (vidéo) ce qui permet de pouvoir simplement passer d'un lien à l'autre tout comme il est possible de le faire sur Megaupload. Le visionnage en streaming proposé est de qualité et probant (exemple : http://transitfiles.com/v/Lr5eHkub). A l'heure actuelle, le code embarqué (embed) de la vidéo n'est pas disponible ce qui devrait gêner certains utilisateurs mais c'est probablement dû au fait de la nouveauté et devrait être présent très rapidement. Il est possible d'importer dans son compte même en utilisateur en mode gratuit la vidéo (streaming : importer dans mon compte, fichier "classique" : dupliquer le fichier). Nouveautés très inspirées de Megaupload, peut-être un peu trop d'ailleurs car TransitFiles a également attrapé la maladie de MU en ne communiquant jamais avec ses utilisateurs ( pas de section news, forum...). 

Megaupload perd un avantage concurrentiel et risque de connaître des lendemains difficiles s'il ne réagit pas rapidement, ça va faire presque trois mois que son système de récompenses est soi-disant en refonte sans la moindre communication auprès de ses membres. C'est probablement ce dernier point qui agace le plus, les plus fidèles de cette plateforme, car  il s'agit véritablement d'un mépris des utilisateurs. Avec le recul (trois mois ça commence à faire) on est obligé de constater qu'il ne peut s'agir uniquement d'une modification du système des récompenses, Megaupload a montré dans le passé qu'il était capable de faire évoluer son site sans rien interrompre, ça a été le cas pas plus tard qu'en fin d'année dernière où simultanément il y a eu des changements sur Megaupload, Megavideo, les happy hours ainsi que la création de nombreux autres sites dont certains totalement  indispensables tel que Megagogo.com. On a appris depuis que Megaupload faisait l'objet d'une plainte de la part de Perfect 10 où il lui est reproché de rémunérer des membres pour le partage de fichiers illégaux (http://www.scribd.com/doc/61231587/Perfect-10-v-MegaUpload-Motion-to-Dismiss-Order-S-D-Cal-July-27-2011)...

TransitFiles qui a connu déjà un beau succès au vu de son jeune âge, devrait connaitre très rapidement une forte croissance. D'autres hébergeurs vont probablement proposer également de pouvoir visionner en streaming leurs fichiers vidéos. Fileserve a déjà de l'expérience dans ce domaine avec Videobb mais a fait le choix de séparer ses différents sites dans différentes sociétés, ce qui juridiquement est très malin car lorsque l'on a un souci judiciaire dans l'une de ses sociétés il n'y a pas à priori d'impact sur les autres mais cette logique à une limite d'ordre économique puisqu'un utilisateur lambda aura tendance à préférer payer une seule fois un abonnement ( 9.99€ c'est mieux que 2 x 9.99€ !), dès lors que la concurrence le propose... Hier c'était tenable car le programme de récompenses était bien supérieur à celui de Megaupload mais maintenant que les petits nouveaux s'y mettent ça devrait être plus dur.  La généralisation du streaming pour les utilisateurs habituels des hébergeurs de fichiers est une très bonne nouvelle et l'on peut qu'espérer que Megaupload se ressaisisse afin de ne pas tomber dans les oubliettes surtout qu'il s'agit d'une plateforme très appréciable et d'une qualité rare.


TransitFiles